
En 1964, l'hôtesse de l'air bénéficie encore du prestige lié à la fonction : belles et élégantes dans toute situation, elles parcourent le monde et goûtent le charme de palaces pendant les escales, tuant le temps en compagnie des pilotes ou copilotes, ou en s'adonnant au shopping dans diverses capitales de la planète. Les conditions de travail sont plutôt supportables, n'était-ce la tabagie ambiante qui affecte les habitacles des avions, et faute de coffres à bagages au dessus des sièges, pas de risque de lumbago en manipulant une valise ou un sac de voyage.
Elles doivent cependant maintenir leur condition physique, Nicole CHOMETTE (Catherine DORLEAC) fréquente d'ailleurs une salle de sports afin de préparer le recyclage.de sa formation de secourisme.
Le plus marquant est sans conteste la brièveté de la carrière de ces jeunes femmes : Nicole explique à Pierre LACHENAY, cet auteur spécialiste de Balzac, qu'après 2 ou 3 ans d'activités les hôtesses de l'air se marient et abandonnent leur profession.
Sources : le site de TELERAMA et le site d'ARTE