dimanche 28 avril 2013

"La gueule de l'emploi" : un entretien collectif pour le GAN dans un documentaire de France 2 (2012)


Ce programme diffusé en seconde partie de soirée en 2012 sur France 2, n’a pas eu le retentissement qu’il méritait. Bien malheureusement. Ce documentaire mettait en relief une méthode employée par le GAN, en s’appuyant sur un cabinet de recrutement aux méthodes peu scrupuleuses. Une sélection impitoyable qui n’a rien à envier aux pires formats de téléréalité, où l’on retrouve toutes les formes de bassesse humaine : mise en compétition, pression, avilissement, manipulation, lâcheté …
La première impression, à regarder ce documentaire, c’est que « ce n’est pas possible », il s’agit nécessairement d’une fiction, tant les acteurs, qui n’en sont donc pas paraissent caricaturaux. Des recruteurs aux questions déstabilisantes, telles qu’on ne devrait plus en voir et des candidats prêts à se déchirer pour obtenir le précieux Graal, un poste de commercial dans le groupe d’assurance français. Pour ces derniers, le téléspectateur pouvait au moins compatir, car certains d’entre eux se trouvaient en situation précaire, et cette opportunité pouvait représenter une chance à saisir.

Plus on avance dans la diffusion, plus on est pris d’écœurement : on se dit que les protagonistes vont réagir. Que les consultants de ce cabinet de recrutement vont se rendre compte qu’ils vont trop loin. Que les candidats vont se rebeller, qu’ils vont s’entendre pour au mieux, abandonner cette pantomime de recrutement, ou même rentrer dans le lard de ces tortionnaires. Ou au moins que les représentants du Gan vont ouvrir les yeux et mettre fin à cette torture. Non, rien de cela, le processus sera mené jusqu’à son terme pour un piètre résultat. Mais le plus surprenant, c’est que finalement, l’image de l’entreprise n’en sera qu’à peine écornée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire